fondation sous l'égide de la Fondation d'Auteuil, reconnue d'utilité publique
fondation sous l'égide de la Fondation d'Auteuil, reconnue d'utilité publique

Projets financés en 2020 / 2021

En ce début d'année difficile, les séances qui n'ont pu être effectuées au printemps dernier en raison de la fermeture administrative des centres équestres, ont été reportées à cet automne. La plupart des projets ont continué et certains nouveaux projets ont été financés, pour le plus grand bonheur des enfants, qui ont bien besoin de cette bouffée d'air que leur apporte leur relation avec leur cheval.

 

 

AVEC LES ENFANTS DES APPRENTIS D'AUTEUIL

 

Nouveaux projets :

  • En Aquitaine, financement de séances d'équitation pour les enfants de l'unité de vie La Volga de la MECS Daniel Brottier, dans le but de partir en randonnée à cheval sur une journée fin août.
  • Dans le 28, financement de séances d'équitation dans un but de remobilisation scolaire des élèves du lycée horticole et paysager Notre-Dame au site du château des Vaux.
  • En Occitanie, financement de séances d'equicie pour certains élèves du collège Saint Jean.
  • A Amiens, financement d'un projet de soins en famille autour du cheval pour favoriser le dialogue parent / enfant , ainsi que de séances d'équithérapie, pour la Maison des Familles d'Amiens.

Renouvellements :

  • Dans la Sarthe: renouvellement du financement du projet équitation du Collège de la Nouvelle Chance du Mans (établissement Apprentis d'Auteuil), ainsi que des séances d'equi-coaching pour ceux qui en ont besoin. Un grand merci à l'enseignante qui a porté ce projet et à Mathilde, l'equi-coach qui suit les enfants depuis maintenant plusieurs années.
  • En Beauce, renouvellement du financement des projets en lien avec le poney de la structure Le Bercail, qui accueille des familles, finançant des séances d'équithérapie pour certains enfants et l'accueil de quelques poneys au printemps dans les jardins de l'établissement pour renforcer le lien parent / enfant autour du soin de l'animal.
  • Dans la Loire, préparation à la participation des élèves du lycée agricole Daniel Brottier à la randonnée régionale des pays de la Loire, qui aura lieu à l'été 2021, fédérant les élèves autour d'un projet ambitieux commun et leur permettant de participer à une aventure extraordinaire.
  • A Colmar, renouvellement du financement des séances de découverte des poneys en famille pour les familles accueillies par les Services Educatifs Louis et Zelie Martin, avec un nouveau projet financé cette année de séjour au centre équestre pour les enfants, au printemps 2021.
  • Dans le Val d'Oise, renouvellement du financement permettant aux collégiens du Collège Saint Pie X de travailler ensemble à la préparation d'un spectacle équestre, avec un projet de partenariat à développer avec une association marocaine de jeunes cavaliers, dans le but d'un futur échange entre la France et le Maroc, autour du cheval.
  • Dans le Médoc, renouvellement des séances d'équitation des jeunes de l'internat du Collège et Lycée Professionnel Saint-Joseph, qui les remobilise toujours autant.
  • En Midi-Pyrénnées, renouvellement du financement de l'option Hippologie et Equitation pour les lycéens du lycée Saint François de la Cadène, qui leur permet d'avoir des points de plus au Bac, tout en les motivant à suivre les autres enseignements nécessaire pour l'obtention de leur diplôme professionnel.
  • Dans le Lot, renouvellement du financement des séances d'équithérapie des enfants accueillis au sein de la MECS La Providence.
  • A Challans, renouvellement des séances d'équithérapie pour certains jeunes de la MECS Charles de Foucauld et financement d'un séjour à la Tribu du Cheval en fin d'année scolaire.
  • En Aquitaine, renouvellement des séances d'équitation des enfants accueillis à la MECS Saint Joseph, avec pour projet de préparer une vidéo qui sera présentée au public en fin d'année scolaire sur leur progression.

 

PROJETS STRUCTURES HORS APPRENTIS D'AUTEUIL

 

Renouvellements :

  • Dans la Sarthe: renouvellement du financement des séances d'équithérapie pour les enfants et adolescents de l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Sarthe. Un grand merci à Justine, qui porte ce projet et à Mathilde, l'equi-coach qui suit les enfants depuis maintenant plusieurs années.
  • En Aquitaine, renouvellement du financement des séances d'équithérapie pour les enfants de la classe ULIS du Collège Notre-Dame de Lesparre-Médoc.
  • Dans le Gard, renouvellement du financement des séances de médiation animale avec les adolescents de l'ITEP des Garrigues.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Chevaux porteurs d'esperance