fondation sous l'égide de la Fondation d'Auteuil, reconnue d'utilité publique
fondation sous l'égide de la Fondation d'Auteuil, reconnue d'utilité publique

Projets financés en 2018/2019

Les nouveaux projets financés cette année, courant entre l'automne 2018 et l'été 2019, bénéficient à des enfants et adolescents suivis, scolarisés et accueillis dans des établissements gérés par la Fondation des Apprentis d'Auteuil, mais également à des enfants accompagnés par d'autres organismes non lucratifs.

 

Alsace : Renouvellement du projet organisé par les services éducatifs Louis et Zelie Martin à Colmar (Apprentis d'Auteuil), permettant de retisser le lien entre les parents et leurs enfants autour du cheval, alternative innovante visant à éviter le placement lorsque les familles sont fragilisées.

 

Normandie : Renouvellement des séances d’équitation et d’équithérapie pour 6 à 8 jeunes accueillis à la MECS Saint Jean Eudes (Apprentis d'Auteuil) visant à créer une dynamique de groupe tout en s’épanouissant personnellement, finalisé par un mini-camp poney en fin d'année.

 

Région sarthoise :

  •  Renouvellement des séances d’équitation pour 30 élèves du Collège Nouvelle Chance (Apprentis d'Auteuil) afin de les remobiliser scolairement et de séances d’équithérapie pour 8 élèves du Collège de la Nouvelle Chance afin de les aider à avoir une meilleure estime d’eux-mêmes, de se responsabiliser et de mieux se connaître.
  • Financement de séances d'équithérapie (nouveau projet) pour 4 enfants de l'unité pédo-psychiatrique de l'établissement public de santé mentale de la Sarthe, souffrant de troubles du comportement, de carences éducatives et affectives, que les chevaux aideront à combler.

 

Région bordelaise :

  • Renouvellement des séances d'équitation pour une quarantaine d'enfants de l'internat ou en classe ULIS (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire, classe d'enseignement adaptée) de l'Ecole St Etienne (Apprentis d'Auteuil), pour leur apprendre à avoir confiance en eux, à gagner en autonomie, afin de renouer avec la réussite.
  • Renouvellement des séances d'équitation pour les jeunes filles du foyer la Calyspo de la MECS Saint-Joseph (Apprentis d'Auteuil), étendu aux autres unités de vie (L'espérance et Saint-Antoine) pour l'ensemble des jeunes accueillis, la relation avec le cheval permettant à ces jeunes de se stabiliser émotionnellement par le lien qu'ils créent avec l'animal, et de créer une unité du groupe par la passion partagée.
  • Participation au financement d'une activité équitation pour les jeunes de l'internat relais de Blanquefort (Apprentis d'Auteuil), internat créé en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, pour remobiliser ces jeunes avec l'apprentissage et leur redonner le goût de l'effort.
  • Participation au financement de séances d'équithérapie pour les enfants de la classe ULIS du collège Notre-Dame, pour les aider à développer leurs compétences cognitives, langagières et psycho-sociales.

 

 

Dans le Lot : Renouvellement des séances d'équithérapie pour les enfants accueillis par la MECS La Providence dans le Lot (Apprentis d'Auteuil), souffrant de troubles comportementaux leur permettant de se sentir valorisés et de prendre confiance en eux. 

 

Marseille : Participation au financement de l'activité équitation proposée par l'association Massabielle (Apprentis d'Auteuil) aux enfants des quartiers Nord de Marseille, dans le but de les faire rencontrer cet animal merveilleux qu'est le cheval, source d'émerveillement et de projection positive vers l'avenir.

 

Toulouse : Participation au financement de l'option hippologie et équitation pour le Baccalauréat, pour les élèves du Lycée Professionnel Saint François de la Cadène (Apprentis d'Auteuil), leur permettant par cette option de se raccrocher à l'enseignement classique et les aider à obtenir leur baccalauréat professionnel ou technologique.

 

Vendée : Participation au financement de la randonnée régionale Poneys des Pays de Loire pour 8 jeunes du lycée professionnel agricole Daniel Brottier (Apprentis d'Auteuil), permettant aux jeunes suivant un CAP agricole élevage équin et valorisation du cheval de rencontrer d'autres cavaliers et professionnels de l'équitation et de mettre à disposition leurs propres compétences en participant à ce grand évènement équestre régional.

 

Nord : Participation au financement de l'association "Adapt Equit" qui aide des jeunes adolescents (58 accueillis) sous mains de justice et/ou relevant de la protection de l'enfance à se remobiliser autour des apprentissages en les accueillant au sein même d'un centre équestre comprenant une écurie de compétition de haut niveau et un centre d'équitation adapté pour personnes souffrant de handicaps. L'association propose également une aide à la reprise de la scolarité en emmenant des poneys directement auprès des jeunes placés en centre de détention ou en centres éducatifs fermés.

 

Ile de France : Participation au financement du spectacle "Les Crins de l'Espoir" pour les élèves du collège Saint-Pie X de Domont dans le Val d'Oise (Apprentis d'Auteuil), précédé de séances d'équitation au cours de l'année scolaire pour se familiariser avec le cheval, pilier de la réussite de chaque élève dans l'acquisition de l'estime de soi et de confiance en soi.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Chevaux porteurs d'esperance